Historique

Le TCT, un siècle déjà !

En 1909, l’île Aucard est une petite île déserte inondée aux mauvais jours à laquelle on accède par un modeste pont de bois (l’actuel pont suspendu) baptisé « la passerelle » par les tourangeaux.

Séduits par la beauté du site et son potentiel, quelques passionnés de golf font l’acquisition de cette magnifique lande sableuse pour y créer l’un des tout premiers golfs de France.

L’Association Sportive de Golf de Tours (ASGT) était née.

L'Association Sportive de Golf de Tours (ASGT)

Le Chalet

le chalet

En 1913, ses dirigeants ouvrent un premier court de tennis, l’actuel et mythique numéro un.

Le caractère exceptionnel du site et les adeptes du tennis font le reste : le tennis prend progressivement le pas sur le golf et les courts se multiplient.

En 1972, l’ASGT devient le Tennis Club de Tours.

En décembre 2003, les terrains du TCTours boivent la tasse sous l’effet des caprices de la météo et des débordements de la Loire. Le TCTours avait déjà connu de semblables inondations dans le passé.

Le Club saisit cette occasion pour faire peau neuve et se lance dans des travaux d’aménagements d’envergure.

L’accès au club est entièrement repensé. Il s’agrémente désormais de vastes espaces de verdure.

Les voitures bénéficient, en effet, de nouveaux parkings plus éloignés du club-house, le fameux « chalet ».

S’y ajoute un parking vélo pour le plus grand plaisir des sportifs et des enfants.

Autre changement important : le TC Tours est désormais clos.

Les visiteurs du TCT passent systématiquement par le Club house pour accéder aux terrains, ce qui assure aux membres l’exclusivité de l’accès à leur club et aux courts.

Les enfants évoluent ainsi dans un cadre fermé pour la plus grande tranquillité de leurs parents

Thierry Tulasne : La légende du TCT

VIDEO) Thierry Tulasne: «Le club de tennis d'Aix-les-Bains m'a donné envie  d'être champion» - L'Essor Savoyard

Thierry Tulasne, possède l’un des plus beaux palmarès français dans les catégories de jeunes, avec notamment un titre de champion du monde junior en 1980.

Né dans le sérail, pratiquement sur les terres battues de l’île Aucard où professait son père Pierre, Thierry fut formé dans notre club avant d’être pris en charge par les instances techniques de la Ligue puis par celles de la FFT.

Lorsqu’il remporta l’Orange-Bowl, dans la catégorie Cadets, Jean-Paul Loth, au cours d’une visite à l’Assemblée Générale de la Ligue à Chambord, avait eu ce commentaire : « Nous ne savons pas encore jusqu’où l’amèneront ses possibilités, mais nous sommes frappés par son sérieux et par sa volonté de réussir, et nous pensons qu’il ira loin ! »

Il fut essentiellement un joueur de terre battue, surface sur laquelle il a remporté 4 de ses 5 titres sur le circuit professionnel. Sa plus belle victoire fut probablement le tournoi de Barcelone en 1985, avec une victoire en finale sur Mats Wilander en 5 sets.

Il a atteint son meilleur classement mondial (10e) en 1986.

Après avoir été joueur de Coupe Davis pendant près de dix ans aux côtés de Noah, Leconte et Forget, il fut entraîneur de l’équipe de France qui remporta la Coupe Davis en 2001 alors que Guy Forget en était le capitaine. Il fut aussi coach de Sébastien Grosjean et de Paul-Henri Mathieu. Il entraînait jusqu’en 2012 Gilles Simon.

Il reste un exemple pour les jeunes générations.